Chien obèse : comment éviter ?
Nous aimons tous nos petits (et grands) animaux domestiques. Ainsi, nous les chouchoutons parfois avec un peu trop de friandises. Cependant, cela risque de les rendre obèses, ce qui diminuerait leur espérance de vie de deux ans. Comment donc éviter de rendre notre meilleur ami obèse?
Les risques et conséquences de l’obésité chez un chien
L’obésité peut engendrer de nombreuses maladies chez un chien. Du côté pathologique, cela peut causer des troubles gastriques et intestinaux. En effet, son appareil digestif fonctionne mal. L’obésité peut aussi causer des maladies cardiaques, à cause des efforts, devenus trop importants. De plus, l’obésité peut augmenter le risque d’apparition de tumeurs et de cancer chez votre canine. Il ne faut pas non plus oublier les problèmes cutanés. En effet, leur peau est plus plissée, ce qui peut provoquer des irritations et des infections bactériennes. En plus des mauvaises odeurs corporelles, les chiens obèses peuvent aussi avoir des rougeurs sur la peau et un pelage malsain.
Du côté morphologique, un chien obèse a une apparence moins attrayante et moins mignonne. En effet, vous n’aurez plus le gros chien mignon, mais juste un gros chien. En plus de cela, il aura des difficultés à marcher et à pratiquer des exercices physiques. Il deviendra donc plus paresseux.
Pour reconnaître les signes de l’obésité chez un chien, il faut le peser. S’il fait plus de 10 à 15 % de son poids normal, il faut faire attention. Vous pourrez aussi faire un examen manuel en plaçant vos mains pour sentir ses côtes. Si vous ne pouvez pas les sentir, vous devrez consulter un vétérinaire. Il le diagnostiquera de manière plus précise, établira un programme de remise en forme. Il pourra aussi effectuer une évaluation complète.
Comment prévenir l’obésité chez son chien
Pour prévenir l’obésité chez son chien, vous devrez vous assurer qu’il fasse assez d’exercice. Lors de vos promenades ou de ses exercices, il vous faudra considérer sa race, son âge et sa taille. Néanmoins, 30 minutes d’exercices par jour devraient être suffisantes au début. Faites cependant attention en hiver et protégez les pattes de votre chien. N’oubliez pas non plus d’apporter de l’eau avec vous.
Faites ensuite attention à l’alimentation de votre chien. Commencez par connaître les besoins journaliers de votre chien. Ensuite, trouver le régime le plus adapté. Il est préférable d’utiliser des croquettes chien adaptés à votre canin. Les croquettes chien sont conseillés car ils existent en plusieurs gammes.
Pensez à ne donner que des friandises saines et évitez de laisser votre chien à table. En effet, de nombreux aliments peuvent rendre votre animal de compagnie malade. Évitez donc de lui en donner, lorsque vous êtes à table. À la place, utiliser les croquettes pour chien de la marque Ultra Premium. Ces croquettes ont l’avantage d’être riches en fibres, en protéines et en nutriments. Ils satisferont les besoins nutritionnels de votre canin. Enfin, il faut maintenir un emploi du temps régulier pour votre animal de compagnie qu’il s’agisse des repas, des friandises ou des exercices.