Les cafards envahissent mon jardin !! Que dois-je faire ??
Tout comme la guerre, pour vous défendre et battre votre ennemi, il est impérieux de bien se préparer et comprendre ses mécanismes. Notre ennemi aujourd’hui est les cafards du jardin. Donc, il sera très bénéfique d’apprendre à les connaître pour repérer leurs points faibles.
Phase de collecte d’informations :
Il existe bel et bien plus de 4 500 types de cafards dans le monde. Cependant, il n’existe que cinq ou six espèces différentes de cafards qui sont susceptibles d’envahir votre maison, en particulier, votre jardin. Ces cafards ou blattes de jardin sont une espèce qui est sur terre depuis la nuit de temps 44 millions d’années pour être plus précis.
Ces blattes ont une activité nocturne, mais en cas d’infestation, elles sont visibles même la journée. Elles sont des omnivores, ce qui signifie qu’ils peuvent manger à la fois des aliments végétaux et d’origine animale. Les blattes de jardin ne vivent pas plus de 6 mois, mais leur potentiel reproductif très élevé en fait une très grande nuisance.
En fait, une femelle adulte peut vivre jusqu’à 200 jours, produisant six à huit oothèques tout au long de sa vie, sachant que chaque oothèque porte entre 30 et 50 bébés cafards. Les blattes de jardin ont des différentes caractéristiques, le mâle a une forme nette et allongée tandis que la femelle est nettement plus arrondie.
Leur coloration varie du jaune au noir en passant par le brun. Sur leur tête, vous avez de longues et fines antennes. Ils peuvent comme ne peuvent pas avoir des ailes et ont six pattes. Les espaces de vie des blattes diffèrent en fonction de l’espèce : par exemple, les cafards allemands aiment les milieux sombres, humides et chauds, non loin d’une bonne source de restauration et d’eau.
Alors que les cafards orientaux et américains aiment les zones froides, telles que les sous-sols et les lieux non fréquentés. Le cafard à bande brune lui, aime plus les zones sèches comme les armoires, les gardes mangés.
Phase de prévention de l’invasion des blattes de jardin :
Gestion préventive
– Cherchez les sources de bois mort dans votre jardin et enlevez–le car les blattes nichent parfois sous des couches de matière organique.
– Examinez les coins et les environs de votre jardin pour trouver d’éventuelles sources de nourriture et enlevez–le.
Gestion non chimique
L’utilisation des poudres toxiques à l’extérieur ne sera pas très efficace pour débarrasser des cafards, car cela les pousse à se disperser, ce qui les rend plus difficiles à éliminer. Les astuces suivantes vont vous aider :
– Assainissement : Un examen permanent et en profondeur de votre jardin, en particulier les coins et les paillis de bois et autour des pots des plantes, etc.. est très important pour prévenir l’apparition de ces insectes.
– Déshydratation : Cherchez toute source d’eau dans votre jardin et placez à coté de cette source des points d’appât. Ces pièges tueurs de cafards permettent simplement au cafard de se déshydrater et de mourir de soif.