Punaise de lit et confinement
L’arrivée du confinement en début d’année 2020 a également marqué la prolifération accrue des punaises de lit en France. Selon les données de la CS3D ou chambre syndicale des métiers de la dératisation, désinsectisation et désinfection, la population de ces petits parasites hématophages a augmenté de 76% cette année. Une augmentation sans précédent. Il semblerait donc que le fait de rester confiné chez soi ait favorisé leur développement. Explications.
Pourquoi le confinement a-t-il favorisé la prolifération des punaises de lit ?
C’est bien connu, les punaises de lit sont surtout actives la nuit. Elles profitent du fait que vous êtes dans un sommeil profond pour venir vous piquer. Cependant, confinement oblige, les Français ont dû rester chez eux, de jour comme de nuit. Leur maison est alors devenue un vrai terrain de chasse pour ces petits vampires suceurs de sang, même en plein jour. Les punaises de lit sont donc devenues plus actives, ce qui a accéléré leur procréation. Il est à noter que la reproduction des punaises de lit dépend de leur régime. Avec tous les membres de la famille présents à la maison tout au long de la journée, elles ont amplement de quoi se rassasier.
En résumé, le rassemblement prolongé des personnes dans leur foyer a fait de ce dernier un environnement propice à la reproduction des punaises de lit.
Stopper la prolifération : le faire soi-même ou contacter un professionnel ?
Il est primordial d’agir dès les premiers signes d’invasion. N’attendez pas une énième piqûre avant de vous mettre à l’action, plus vous attendrez, plus la lutte sera dure.
Choisir de combattre vous-même les punaises de lit peut être une tâche ardue. D’une part, cela requiert un maximum de connaissances sur les habitudes de ces petits parasites. D’autre part, cela implique de choisir le produit le plus efficace parmi tous ceux proposés sur le marché. En l’absence de l’un ou de l’autre, votre lutte contre les punaises sera vaine.
La meilleure option : faire appel à un professionnel. Grâce à son expérience, un expert en désinsectisation est plus à même d’analyser le degré d’invasion de votre foyer pour ensuite proposer le traitement adéquat. En outre, l’œil aguerri d’un spécialiste peut détecter les petits recoins de la maison où les punaises de lit ont élu domicile. Aucune colonie ne peut lui échapper. Enfin, les produits utilisés sont garantis sans risque pour vous et votre famille. Faire appel à un exterminateur professionnel est non seulement efficace, mais également rassurant.
Préparer le terrain avant l’arrivée des professionnels
Afin d’optimiser l’efficacité de l’intervention du professionnel, vous pouvez commencer à préparer votre maison en amont. Pour ce faire, passez le balai ou l’aspirateur dans tous les recoins. La poussière est ensuite impérativement placée dans des sacs-poubelle fermés hermétiquement pour empêcher les punaises de lit de se déplacer vers les autres pièces. Pour vos effets personnels, 3 options s’offrent à vous : le lavage à 60°, la congélation et la vapeur sèche.
Le lavage à 60°C :
Les punaises de lit ne survivent pas à une température élevée. Afin de les exterminer, lavez vos textiles à 60°C pendant au moins une heure, puis passez-les au sèche-linge aux températures les plus élevées possible pendant un quart d’heure. Et bien sûr, après le lavage, prenez soin de mettre vos affaires dans des sacs hermétiques.
La congélation :
Cette option consiste à congeler vos effets personnels (livres, jouets, chaussures, etc.) à une température de -20°C pendant au moins 3 jours. L’usage de sacs hermétiques pendant la congélation est de rigueur.
La vapeur sèche :
Cette dernière méthode nécessite l‘utilisation d’un nettoyeur vapeur. Ce dernier diffuse une vapeur à plus de 100°C, en le passant sur votre literie et vos meubles, les punaises de lit n’auront aucune chance de survie.